Rappel Technique

Possédez-vous des bobines de normal 8 ou de super 8 ?
Le super 8 est une évolution du normal 8. Son principal changement réside dans la taille de l'image. En effet, l'image prend plus de place sur la bobine. Il y a donc moins de place pour les perforations étant donné que la largeur de la pellicule n'a pas subi de modification. Il est ainsi facile de reconnaître le super 8 du normal 8. Les perforations des pellicules de 1ère génération sont carrées et grandes. Pour le super 8, les perforations sont rectangle et petites.
La taille des images sur la pellicule a également une incidence quant à la durée des films. Il y a plus d'images en normal 8 sur une même longueur de pellicule qu'en super 8.
Une bobine de 15 mètres à une cadence de 18 images/secondes dure 4 minutes environ en normal 8 et 3 minutes 20 secondes environ en super 8.
 
Qu'est-ce que le double 8 ?
Le double 8 correspond au normal 8. Lors du tournage, il y avait la possibilté de tourné la bobine qui faisait 16mm. Au développement, le laboratoire coupait la bobine par le milieu et il y avait alors 2 bobines de normal 8.
 
Comment évaluer la durée-longueur de mes films ?
Afin d'être au plus proche de la réalité lors de l'appréciation de la durée de vos pellicules et du calcul des coûts de transfert, vous trouverez, la plupart du temps, des indications directement sur les bobines. Il y a des marques en métres, pieds (ft., feet) et en minutes. Les minutes dépendent de la cadances des images.
 
A quelle vitesse mes films ont-ils été tourné ?
La plupart du temps, la cadence des films étaient de 18 i/s. Lorsqu'il y a une bande son, la cadence est alors de 24 i/s. Si il n'y a pas d'inscription spécifique sur vos bobines, vous pouvez consiérez que la vitesse est à 18 i/s.
 
Est-ce que mes films sont sonores ?
Si il y a du son sur les pellicules, vous trouverez une fine bande magnétique ou deux sur le côté mat de la pellicule. Parfois, il se peut qu'il n'y ait pas de son enregistré sur la bande magnétique.